Thèse de doctorat en Dynamique des fluides et des transferts
Sous la direction de Jean-Yves Billard et de François Deniset.
Soutenue en 2002
à Nantes , dans le cadre de École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes) , en partenariat avec Centrale Nantes (autre partenaire) .
La cavitation de tourbillon marginal (CTM) sur les hélices marines est un phénomène très difficile à prédire. Elle dépend de nombreux facteurs tels que les conditions de fonctionnement (sillage de carène, nombre de Reynolds, qualité de l'eau), la charge et la géométrie en extrémité des pales. . . Des études menées sur des ailes testées dans des tunnels hydrodynamiques ont permis de caractériser l'influence de certains paramètres géométriques (sections droites, dévers. . . ) sur l'apparition de la CTM Cependant, l'extrapolation aux hélices des résultats de ces études demeure délicate puisque, d'une part, la géométrie des ailes est trop éloignée de celle des pales, et d'autre part, les ailes sont placées dans un écoulement de translation alors que les pales sont en rotation. . .
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