Contribution à la caractérisation thermodynamique du cliquetis dans les moteurs à gaz : application à de nouvelles méthodes de détection
Auteur / Autrice : | Guillaume Brecq |
Direction : | Mohand Tazerout, Olivier Le Corre, Jérôme Bellettre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Énergétique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École polytechnique de l'Université de Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le gaz naturel représente un carburant prometteur alliant performances énergétiques et faibles émissions polluantes. Contrairement aux carburants liquides dont la qualité est maîtrisée, celle du gaz naturel dépend de son origine et est donc amenée à varier dans un réseau interconnecté. Pour des réglages prédéfinis du moteur, ces variations de qualité peuvent conduire à une combustion anormale (auto-inflammation de la charge fraiche. Ce phénomène, caractérisé par un bruit métallique, est appelé cliquetis. Un cliquetis intense provoque une dégradation des performances et conduit à des dégats importants, s'il n'est pas rapidement contrôlé. Le cliquetis constitue un obstacle pour l'optimisation des performances énergétiques des moteurs à gaz couplée à la réduction de la pollution atmosphérique. Le développement d'outils permettant sa maîtrise est l'objectif visé par ce travail. Dans cette optique, un modèle thermodynamique à "deux zones" a été développé et adapté à la caractérisation du cliquetis. Il est basé sur une loi comportementale de la combustion, fonction des paramètres moteur et de la qualité du gaz. . .