Synthèse de nouveaux équivalents homoénolates de cétones en série énephosphoramide : application à la synthèse de dérivés dicétoniques

par Antoine Thomas

Thèse de doctorat en Chimie et physicochimie moléculaires et théoriques

Sous la direction de Philippe Coutrot.

Soutenue en 2002

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail concerne l'élaboration d'une méthode permettant d'accéder à des équivalents synthétiques de carbanions homoénolates de cétones à partir d'allylphosphoramides puis à l'application de cette approche en synthèse organique. La première partie décrit la mise au point de la synthèse jusque là inédite de trois précurseurs ènephosphoramides nécessaires, substitués sur le carbone α par un motif phényle, méthyle ou propyle. La deuxième partie est consacrée à l'étude de la formation et de la réactivité des anions dérivés de ces nouvelles structures en tant qu'équivalents homoénolates de cétones. L'étude approfondie en RMN 31P des conditions de formation et de stabilité des anions mésomères correspondants permet de comprendre et de maîtriser les effets électroniques et les mécanismes qui s'exercent au niveau de ces structures. La réaction de ces carbanions avec des électrophiles très variés conduit exclusivement aux produits de γ-alkylation et l'hydrolyse acide ultérieure fournit les cétones correspondantes. La dernière partie concerne l'application de ces nouveaux carbanions homoénolates à la synthèse générale de composés dicarbonylés (1,n) (n = 3, 5, 6 et 7) par réaction sur les disulfures et sur les cétals halogénés. L'intérêt de la méthode est illustré par une approche de la synthèse totale et énantiospécifique de la (R)-6-(4-oxopentyl)-2,5-dihydro-2H-pyran-2-one, composé naturel doué de propriétés antitumorales et antifongiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 f.
  • Notes : Autorisation de publication délivrée par le jury : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N2002 8
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.