Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur. Option Mécanique - Productique
Sous la direction de Pierre Padilla et de Pierre Chevrier.
Soutenue en 2002
à Metz , en partenariat avec Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (laboratoire) .
La rectification à grande vitesse est un procédé difficile à maîtriser car il est piloté par de nombreux paramètres de différentes natures. Les approches théoriques basées sur la formation des copeaux, les mécanismes de coupes et la durée de vie d'outil, généralement appliqués aux opérations d'usinage par outil coupant simple ou multiple, ne sont pas directement applicable à la rectification. En réalité la modification d'un seul facteur peut avoir des conséquences sur la productivité et la qualité des pièces. Pour ces raisons, la plupart des études mécaniques ou thermiques de ce procédé ne considèrent qu'un nombre limité de paramètres. La thèse est scindée en quatre parties. Dans un premier temps, nous présentons le procédé de rectification. Dans un second temps, nous nous intéresseront à un nouveau type de rectification appelé rectification grande vitesse par contournage. La troisième partie fournit les résultats d'un plan d'expérience réalisé sur une rectifieuse industrielle utilisée pendant la fabrication de pièces pour automobile. La dernière partie est consacrée à l'étude des paramètres du décrassage.
Study of the influence of the thermic and mechanical stresses on the process of high speed peelgrinding with the aim of its optimization
Pas de résumé disponible.