Thèse soutenue

Étude de l'influence des sollicitations thermiques et mécaniques sur le procédé de rectification à grande vitesse par contournage en vue de son optimisation
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Auteur / Autrice : Olivier Sinot
Direction : Pierre PadillaPierre Chevrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur. Option Mécanique - Productique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Metz
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La rectification à grande vitesse est un procédé difficile à maîtriser car il est piloté par de nombreux paramètres de différentes natures. Les approches théoriques basées sur la formation des copeaux, les mécanismes de coupes et la durée de vie d'outil, généralement appliqués aux opérations d'usinage par outil coupant simple ou multiple, ne sont pas directement applicable à la rectification. En réalité la modification d'un seul facteur peut avoir des conséquences sur la productivité et la qualité des pièces. Pour ces raisons, la plupart des études mécaniques ou thermiques de ce procédé ne considèrent qu'un nombre limité de paramètres. La thèse est scindée en quatre parties. Dans un premier temps, nous présentons le procédé de rectification. Dans un second temps, nous nous intéresseront à un nouveau type de rectification appelé rectification grande vitesse par contournage. La troisième partie fournit les résultats d'un plan d'expérience réalisé sur une rectifieuse industrielle utilisée pendant la fabrication de pièces pour automobile. La dernière partie est consacrée à l'étude des paramètres du décrassage.