Essai de sociologie politique de l'administration de l'éducation : le cas de l'enseignement général public au Liban

par Khalil Al- Jammal

Thèse de doctorat en Pédagogie

Sous la direction de Jacqueline Gautherin et de ʿAdnān al- Amīn.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 en cotutelle avec l'Université libanaise .


  • Résumé

    L'administration de l'enseignement général public au Liban (AEGPL) est une administration bureaucratique et son contraire car elle est imprégnée par la logique domestique. Paradoxalement, cette logique qui régit fortement ses modes de structuration, d'organisation et de fonctionnement est extrêmement dénoncée au nom des principes civiques et de ceux de l'efficacité technique. Toujours est-il qu'on ne peut pas proposer, mécaniquement, à partir des critiques lancées par les acteurs un autre modèle administratif. Les motifs des dénonciations peuvent être sujets au soupçon et à la critique. Or, ce qui renforce les doutes vis-à-vis de ces motifs, c'est l'imprégnation du contexte libanais par le communautarisme. La mentalité communautaire se traduit par le fait que le Libanais pourrait critiquer ou défendre un fait ou un comportement en termes techniques et civiques, mais pour des motifs purement catégoriels. Cette mentalité fait que les critiques peuvent ne pas avoir la même conception des principes techniques et civiques. Ainsi, tout critique pourrait toujours être sujet au soupçon et à la critique. Or l'AEGPL continue à se maintenir malgré toutes les critiques et tous ses défauts administratifs. Il est vrai que les principes communautaires régissent fortement cette administration et limitent sérieusement son efficacité, mais la prise en compte de ces principes est jugé nécessaire pour son fonctionnement normal. L'AEGPL persiste encore parce que les critiques simplistes finiront par être négligées et les critiques radicales finiront par se neutraliser. Elle tient aussi par le "ça va de soi" des choses et "grâce" aux textes officiels. Ces textes qui comportent un grand nombre de cas d'incohérence ou d'inadéquation offrent toutefois des occasions qui lui permettent de continuer à fonctionner. Leurs "vertus" poussent donc les acteurs à atténuer l'acuité de leurs critiques et à s'adapter à la situation en fermant davantage les yeux.

  • Titre traduit

    Essay in political sociology of educational administration : the case of the State aducation in Lebanon


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  • Annexes : Bibliogr.f. 469-498

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