Thèse soutenue

Etude d'un réacteur (contacteur) gaz-liquide à jet vertical immergé en vue de son application dans le traitement des eaux usées
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ammar Dabaliz
Direction : Belkacem Benadda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques du déchet
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAEPSI - Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels (Lyon, INSA)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Otterbein, Rémy Gourdon
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Grasmick, Michel Roustan

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'intérêt de cette étude est de proposer à l'industrie et aux technologies de l'environnement un dispositif facile à construire et à entretenir qui pourrait servir dans l'épuration de liquide et de gaz, il s'agit d'un contacteur gaz-liquide à jet vertical immergé. Les études effectuées dans un premier temps (technique, hydrodynamique, transfert de matière) ont fourni un point de vue global sur les performances de ce contacteur. En abordant d'une manière assez appliquée les différents aspects de l'étude, nous avons pu mettre en évidence les points forts de ce réacteur. D'une part, le haut niveau de turbulences, créées par l'impact du jet, assure une émulsion très homogène et des transferts de matières intenses, et d'autre part le phénomène d'aspiration du gaz limite considérablement les dépense énergétiques. Les travaux ont été ensuite orientés vers l'application de cet appareil au traitement des eaux usées. Les résultats obtenus ont montré que notre dispositif est bien adapté à ce type de traitement.