Les émergences artistiques et culturelles de la femme musulmane et de la femme serbe aux XIXe et XXe siècle

par Ljiljana Radanovic

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Michel Bozdémir.

Soutenue en 2002

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Partant de la position de la femme dans les sociétés traditionnelles de l'espace linguistique serbo-croate, cette étude a pour objectif de suivre et démontrer les processus des émergences culturelles et artistiques de la femme musulmane et serbe au cours du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Elle est consacrée, dans sa première partie, sur l'analyse des éléments ayant défini le statut et le rôle de la femme dans la société traditionnelle : l'appartenance confessionnelle, tradition, statut juridique et position sociale. L'évolution de la position de la femme a été observé et analysé à travers les différentes formes de vie culturelle et artistique ; L'étude suit d'une part, le développement de l'éducation et le système scolaire et, d'autre part, les émergences de la femme sur la scène publique et son affirmation sociale, à travers diverses activités socioculturelles, mais aussi à travers la création artistique, comme l'un des indices principaux de son émancipation, en insistant sur les éléments qui ont joué un rôle déclencher de ce processus

  • Titre traduit

    Thecultural and artistic emergences of Muslim and Serbian women during the ninetheen and twentieth centuries


  • Résumé

    Taking as its starting point the women's position in traditional society of the Serbo-Croatian linguistic space, this study is an endeavour to demonstrate while keeping up with the process of cultural and artistic emergence of Muslim women and Serbian ones during the nineteenth century and in the course of the First part of the twentieth. The first part of this essay is focused on an analysis of the components which turned out to be defining for the women's status, their function in traditional society, their denominational membership, their stock of tradition-based knowledge, their juridical status and social position. Through various forms of cultural and artistic creation and performances, the position of women used to be noticed, observed and analysed. The study follows on the one hand, the development of both education and school system, the emergence of women appearing on the public scene and their social assertion on the other hand ; the whole of this through various socio-cultural activities as well as artistic creating which proved to be one of the most significant indication of women's emancipation ; stress is thus laid on the elements that triggered off the process of this liberation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (294 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 283-294

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.13
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.C.13
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.