Thèse de doctorat en Science politique
Sous la direction de Jacques Lagroye.
Soutenue en 2002
Ce travail de sociologie historique analyse les trajectoires intellectuelle, professionnelle, institutionnelle et politique des programmes de réforme administrative en France de 1962 à 1997. Quatre périodes, correspondant à quatre configurations de réforme, sont dégagées qui permettent de comprendre continent l'administration a été, peu à peu, constituée en " problème de gouvernement " et est devenue un objet et un enjeu récurrent de politiques publiques. On passe d'une formulation marquée par le souci de connaissance des fonctionnements administratifs (1962-1972) à une phase de politisation du problème (1972-1981) caractérisée par la construction de figures de régulation extérieures (le politique, les élus locaux, les administrés). De 1981 à 1991, la réforme administrative s'institutionnalise dans l'Etat à travers l'élaboration d'une doctrine modernisatrice et d'un managérialisme hybride, résultats des contraintes et des contradictions des politiques menées simultanément, au début des années quatre-vingt, sur l'administration (décentralisation, politique du statut, politique budgétaire). Les années quatre-vingt-dix (1991-1997), enfin, sont marquées par un changement sémantique faisant désormais parler de réforme de l'état " Les plans de réformes sont globaux et stabilisés dans une nouvelle doctrine cohérente où prévaut, notamment, le souci de différencier et de recentraliser les fonctions stratégiques de pilotage et de gouvernement de l'Etat.
Governing the bureaucracy : the politics of administrative reforms in France (1962-1997)
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de France à Paris
Réinventer l'État : les réformes de l'administration française (1962-2008)