Contribution au développement d'un vélocimètre global à effet Doppler en vue de l'application aux turbomachines

par Hervé Buchet

Thèse de doctorat en Sciences. Thermique et énergétique

Sous la direction de Francis Leboeuf.

Soutenue en 2002

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon , en partenariat avec Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Centre d'études et de recherches de Toulouse (autre partenaire) et de Département modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique (autre partenaire) .


  • Résumé

    La recherche dans le domaine des turbomachines nécessite de développer en parallèle des codes de calcul, des moyens pour instrumenter les bancs d'essais et accéder au champ de vitesse tridimensionnel et instationnaire dans les parties mobiles. Depuis 1996, une équipe de chercheur de l'ONERA-Toulouse a pris en charge le développement d'une nouvelle technique globale, la DGV (Doppler Global Velocimetry), basée sur la mesure du décalage fréquentiel lié à l'effet Doppler. Une utilisation de ce dispositif en turbomachines passe par une confrontation des résultats avec une autre technique de mesure (la PIV) sur un écoulement représentatif de celui induit par des aubes de compresseur en statique. Des essais ont été menés en soufflerie au Laboratoire Aérodynamique de Supaéro sur un profil seul pour mesurer le champ moyen de vitesse et caractériser le sillage. Les résultats de comparaison sont très satisfaisants et encouragent la poursuite du développement du système.

  • Titre traduit

    Contribution to the development of a Doppler global velocimeter for applications in turbomachinery


  • Résumé

    Research in turbomachinery requires to develop CFD code as well as experimental device. Measurements are of prime important to set testing bench and access unsteady 3D velocimetry field in rotating parts. Since 1996, DGV technique (Doppler Global Velocimetry) has been developed at ONERA-Toulouse. This technique measure frequency shift caused by Doppler effect. To be applied in turbomachinery, this new method must be compared with PIV. As a reference case, a flow which geometry is comparable to that of a compressor blade grid has been choosed. Tests have been performed at Laboratoire Aérodynamique de Supaéro in a transonic wind tunnel on an isolated profile. Wake has been characterised with the two different methods by measuring velocity average flow field. Results are promising and justify further development of the system.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 220 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1973
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Non disponible pour le PEB
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