Temporalité et reliances éducatives : le temps intermédiaire à l'école primaire

par Marie-Françoise Lemarchand-Caccia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Roger Sue.

Soutenue en 2002

à Caen .


  • Résumé

    L'ambition de cette recherche est de montrer en quoi les transformations des temps sociaux conduisent à de nouvelles formes d'apprentissages et à de nouveaux contenus éducatifs, et donc de reconsidérer le rôle de l'école face à la montée d'une société " cognitive ". Cette étude porte sur l'école primaire, à partir de sites expérimentaux où sont mises en place de nouvelles formes d'organisation du temps scolaire, et plus particulièrement sur le temps intermédiaire que nous appelons le temps de reliance éducative entre les différents temps sociaux. Les cadres de référence disciplinaires font tout à la fois appel à la chronobiologie, à la chronopsychologie, à la chronosociologie, et aux apports des sciences de l'éducation. Nous mettons en évidence sur plus d'un siècle la réduction annuelle du temps de travail dans l'entreprise et à l'école, et son corollaire avec la montée en puissance d'un temps social libéré. L'analyse du système éducatif, au regard de cette progression du temps libéré, révèle plutôt de multiples déliances productrices d'inégalités, accusant le retard de l'école sur la mutation sociale.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (485, 208 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 458-477

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