Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparées
Sous la direction de Paule Vincenette Bétérous.
Soutenue en 2001
à Bordeaux 3 .
L'auteur se propose d'étudier la présence de l'Italie dans l'oeuvre d'André Pieyre de Mandiargues comme référent spatial et culturel, comme territoire de l'imaginaire et comme ensemble de thèmes et de formes contribuant à la constitution d'une esthétique originale. Cette étude adopte succesivement trois points de vue. Le récit de voyage en Italie permet de montrer les lieux de prédilection de l'auteur et la relation entre l'expérience personnelle et l'écriture. La pratique de ce genre littéraire débouche sur le récit poétique et sur un style dominé par la description. La deuxième partie montre comment la variété des échanges avec l'art italien offre des suggestions thématiques et formelles. L'Italie est réhabilitée comme terre du fantastique et du surréalisme, la peinture maniériste favorise une écriture picturale et citationnelle, le baroque contribue à sa théâtralisation. La troisième partie montre comment l'Italie participe d'une poétique du lieu commun : mythe visuel et espace du déjà-dit, elle est une composante essentielle d'une écriture scénographique où la catégorie du temps échappe à la contingence et où les modèles sont mis en représentation.
The "matter" of Italy in André Pieyre de Mandiargues' work
Abstract : It is the author's intention to analyse APM's work in order to study his using Italy as a spacial and cultural referent, as a fantasy territory and as a collection of various themes and shapes contributing to the creation of an original esthetics. This analysis will be three-fold : first the author will show how the genre of the travel diary enables APM to show the redaer his favorite places and how it underlines the relation existing between personal experience and the act of writing. By selecting this genre, APM choses to move towards a poetic writing and descriptive style. In the second part, the author will study how the diversity of exchanges with the Italian art allows for thematic and formal suggestions. Italy is rehabilitated as the land of fantasy and of surrealism, mannerist painting encourages a pictural and citational form of writing and the Baroque style contributes to the theatralization of writing. Finally, in the third part, the author will show how Italy can induce a poetic form of writing based on the commonplace : as visual myth and space of the "deja-dit", Italy is an essential component of scenographic writing in which times escapes contingency and patterns are re-presented.