Thèse soutenue

Quelle formation des enseignants du Français en Palestine ?
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Auteur / Autrice : Amani Abu-Rumh
Direction : Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique du français langue non maternelle
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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Dans cette recherche, nous allons donner un aperçu historique de la Palestine et les conséquences éducatives qui en résultent. Ceci va nous permettre de mieux comprendre la formation des enseignants de FLE qui sera replacée dans le contexte global où elle est inscrite. Ensuite nous allons tracer les grandes lignes de la formation des enseignants de langue étrangère telle qu'elle est décrite par les discours didactiques. Puis, nous ferons le bilan du programme de la formation de professeur de français mis en place à Jérusalem en 1993, en collaboration avec l'université de Besançon et sous la tutelle du minitère palestinien de l'éducation et de l'enseignement supérieur ; ce qui nous amène au constat suivant : le dysfonctionnement de ce programme résulte d'une recherche très éloignée du terrain. Il s'agit donc, d'un programme inadapté aux besoins réels du terrain. Afin de remédier à ces problèmes et améliorer la formation des professeurs de français en Palestine, nous proposerons un certain nombre de solutions inspirées par les différents discours didactiques en terme de formation , qui seraient mieux adaptées, à nos yeux, au contexte palestinien.