Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de François Migeot.
Soutenue en 2002
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
Notre objectif principal dans ce travail est dé́tudier la médiation du texte littéraire en contexte didactique. Il s'agit essentiellement de saisir le contraste entre la présence du texte littéraire dans sa communication d'origine, c'est-à-dire la communication littéraire ordinaire, et sa présence dans la communication didactique. Pour analyser cette médiation du texte littéraire en contexte didactique, nous nous sommes basés sur les manuels algériens, de langue française du fondamental et du secondaire, encore en vigueur à la fin des années 90 du XXème siècle en Algérie. Le choix des manuels pour analyser la médiation didactique du texte littéraire est motivé par la présence de la matérialité concrète du "texte" littéraire dans un support imprimé comme le manuel. Cela nous a permis d'étudier les aspects notionnels, textuels, intertextuels, paratextuels et énonciatifs dans lesquels il se trouve inséré. . .
The literary text in the didactic communication in an Algerian context : the case of the manuals of French in the fundamental and secondary education
Pas de résumé disponible.