Thèse soutenue

Caractérisation, modélisation et contrôle des scénarios avancés dans le tokamak européen JET
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Auteur / Autrice : Guillaume Tresset
Direction : Didier Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et sciences de la matière
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Section sciences

Résumé

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Les scénarios avancés, développés depuis moins d'un dizaine d'années avec la découverte des barrières internes de transport et la maîtrise du profil de courant, insufflent un nouvel élan au tokamak en direction d'un futur réacteur à fusion thermonucléaire contrôlée. Le Joint European Torus (JET) installé au Royaume-Uni, est actuellement le dispositif expérimental le plus performant au monde en terme de puissance fusion. Il a permis d'acquérir une riche expertise sur ces régimes à confinement amélioré. La réduction du transport turbulent, désormais indissociable de l'optimisation de la forme du profil de courant -obtenue par exemple avec l'onde hybride ou le courant autogénéré de bootstrap, peut-être caractérisée simplement à l'aide d'un critère qui donne accès à la plupart des informations utiles concernant les barrières. Ses deux principaux domaines d'utilisation sont l'analyse des bases de données et les applications temps réel. Les modèles de transport dits de courbe en "S" exhibent des propriétés intéressantes que conforte l'expérience, tandis que les dépendances non-linéaires et multivariables de la diffusion thermique du plasma peuvent être approchées grâce à un réseau de neurones, suggérant un nouveau moyen d'investigation et de modélisation du transport. Enfin, les toutes premières démonstrations expérimentales de contrôle en temps réel des barrières internes de transport et du profil de courant ont été réalisées sur JET, ouvrant la voie à des systèmes d'asservissement sophistiqués.