Thèse soutenue

Henry Viollet en Perse 1911-1913 : l'architecture iranienne à la période islamique d'après une source inédite : le Fonds Viollet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Fromanger
Direction : Yves Porter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art, archéologie. Mondes africain, arabe et turc
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette thèse analyse les changements survenus dans la restauration du patrimoine iranien au cours du siècle dernier. Ce travail a débuté par la réhabilitation d'une source inédite : le Fonds Viollet, qui contient le matériel scientifique rassemblé par larchitecte français Henry Viollet (1880-1955). Entre 1904 et 1913, celui-ci effectue des missions archéologiques en Orient : Soudan, Egypte, Mésopotamie, Asie centrale et Perse. Au cours de ses voyages, il inventorie consciencieusement les sites rencontrés sur son passage et rassemble ainsi un matériel inédit sur l'architecture de la période islamique : plans, photographies, croquis et notes. Ce travail présente une biographie d'H. Viollet, son oeuvre en tant qu'architecte à Bagdad en 1913, puis en France après la 2ème guerre mondiale et son rôle d'archéologue pionnier dans le cadre des ses missions en Orient. La photographie d'architecture est abordée de façon générale, puis plus particulièrement en Iran à travers l'oeuvre photographique d'H. Viollet. Le contexte historique, politique et archéologique dans lequel il effectue ses missions en Perse -Iran actuel- au cours des années 1912-1913 est ensuite exposé. Afin de dégager l'intérêt scientifique du Fonds Viollet, un bilan de l'état actuel des monuments a été réalisé. Au cours de l'an 2000, avec le soutien de l'Organisation du Patrimoine iranien, 50 sites étudiés par H. Viollet ont été identifiés et photographiés. Une étude monographique accompagnée d'un catalogue regroupant un ensemble de documents graphiques (photographies et plans réalisés en 1912-13 et 2000) présente les monuments répartis dans dix provinces actuelles de l'Iran. Cette étude permet d'observer les rénovations et les disparitions survenues 90 ans après le passage de l'architecte et de mener une réflexion sur les diverses tendances employées dans la restauration du patrimoine iranien actuel.