Le versant fétichiste de la demande d'enfant

par Denise Teles Freire Campos

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roland Gori.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le développement des techniques de Procréations Médicalement Assistée a engendré le retour en force des questions psychanalytiques portant sur la valeur et la nature dudit "désir d'avoir un enfant". Dans le contexte des rapports entre psychanalyse et médecine, "désir d'enfant" et "demande d'enfant" sont confondus. La toile de fonds des questions symboliques, associées à la demande d'enfant, est la question de la féminité et du développement libidinal chez les femmes. Prônant une meilleure compréhension de cette demande, le modèle de la structure fétichiste est rpoposé en tant que paradigme théorique, dans le sens proposé par Fédida (1992). L'existence m^me du fétichisme chez la femme est une question polémique ceci étant, on adopte la position selon laquelle, pour les femmes, il n'existe pas d'"objet-fétiche"mais elles peuvent fétichiser une relation et il n'est pas rare que la relation mère-bébé présente un versant fétichiste. Deux dispositifs de recherche ont été mis en place, le premier consistant en des entretiens sur le modèle développé par Del VOlgo (1997) ; et le deuxième étant constitué de constructions à partir des séances classiques de cure analytique. Les données cliniques permettent de penser que, chez certaines femmes, la relation primaire avec leur mère est fétichisée, opérant comme une forme de ne pas accepter complètement la castration maternelle et celle de soi-même. La demande d'enfant répond alors à un fonctionnement fétichiste, au prix d'une scission du moi et un rejet intense de la loi de la castration. Cette configuration émerge comme conséquence d'une position où le manque n'est pas subjectivé. Cette voie du développement correspond à un refus d'abandonner complétement l'objet d'amour primaire (la mère), lié à un établissement partiel du nouvel objet d'amour (le père). Le versant fétichiste de la demande d'enfant révèle une opération qui vise à court-circuiter le complexe d'oedipe.

  • Titre traduit

    The fetishit component on the demand for a child


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (257 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 240-250. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002AIX10021
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.