Thèse de doctorat en Anglais
Sous la direction de Claude Julien.
Soutenue en 2001
à Tours .
The Hundred Secret Senses d'Amy Tan, Mama Day de Gloria Naylor et Tracks de Louise Erdrich se focalisent sur la remémoration et la recherche du passé oublié. Tous trois sont des romans mineurs ; mais si Erdrich, Naylor et Tan revendiquent leur appartenance à leur minorité éthique, elles ne se coupent pas pour autant de la socièté dominante. Elles écrivent dans la langue dominante sans perdre de vue les préoccupations de leur groupe ethnique. Le traitement du passé dans leurs romans n'est pas une exception, mais témoigne d'une tendance répandue dans la littérature ethnique contemporaine. La manière de représenter le passé dans les textes mineurs reflète le double héritage culturel de leurs auteurs. On y trouve en effet des échos des mythologies propres à l'ethnie de chaque romancière, mêlés à des références aux évenements historiques qui évoquent le contact, souvent conflictuel, entre le groupe ethnique et la socièté dominante. En même temps, le choix des métaphores et des procédés d'écriture témoigne de la difficulté de construire une identité syncrétique qui relie les éléménts du double héritage. Cette difficulté semble se traduire par une narration plurivoque ; chaque oeuvre juxtapose au moins deux narrateurs. L'un d'eux parle souvent au nom de la socièté dominante, tandis que l'autre , ou les autres, verbalisent la vision du monde ethnique. La malaise identitaire informe également les métaphores spatiales et les métaphores de remémoration.
Representing the past in Amy Tan 's The hundred Secret Senses, Louis Erdrich's Racks and Gloria Naylor's Mma Day
The Hundred Secret Senses, Tracks and Mama day Focus on the process of recovering the forgotten past. The same preoccupation with memory, history and autiobiography can be found in numerous hyphenated American texts. Thus, Tan, erdrich and Naylor represent a larger trend in contemporary American novel. The characters of these texts face the difficult process od constructing a syncretic idendity. [. . . ]Thus, the reader will find in these novels transformational characters[. . . ].