Pratiques médicales, formations et transdisciplinarité : Contribution à la construction d'un modèle bio-cognitif de formation de la personne

par Patrick Paul

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau.

Soutenue en 2001

à Tours .


  • Résumé

    Dans le cadre d'une étude autobiographique, à partir du récit d'une pratique médicale et scientifique d'une part, et, de l'autre, d'une recherche personnelle, nous avons traversé, sur une trentaine d'années, différents champs épistémologiques (holisme, dualisme, positivisme, phénoménologie, gnose. . . . ). A cette formation représentant le côté "diurne", nous avons fait l'hypothèse qu'adjoindre la dimension "nocturne" permettrait de tendre vers l'appréhension de l'homme dans sa globalité. Celle-ci, référent à un corpus de 750 rêves échelonnés sur l'ensemble de la période formatrice, constitue une "histoire de vie imaginale". La paradigme anthropologique du tissage permet d'analyser comment la construction identitaire émerge de cette opération croisant régimes diurne et nocturne, temporalités diachronique et synchronique, conscient et inconscient. Cette approche suppose de poser conjointement à l'interrogation identitaire (Qui suis-je ?), la problématique de la quête formatrice s'engagent sur les différents niveaux de réalité qui déclinent la compléxité humaine. L'épistémologie transdisciplinaire, articulant la connaissance dudehors et celle du Dedans, permet la modélisation. Elle précise les ruptures et les articulations entre les niveaux et rend possible leur mise en application dans le champ de l'Anthropologie ou celui des Sciences de l'Education.

  • Titre traduit

    Medical practices, formations and transdisciplinarity : contribution to the construction of a biocognitive model of the person formation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol(510 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 487-502p.Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10706
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10707
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10708
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10709

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001TOUR2007
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.