Thèse soutenue

Pratiques symboliques et savoirs techniques : pour une construction de la nature chez les Indiens Montagnais

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Auteur / Autrice : Anne-Valérie Desprez
Direction : Claude Rivals
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Les animaux, appréhendés dans leur milieu, conduisent les hommes à penser leurs rapports avec la nature au travers des comportements, moeurs et attitudes de ces animaux, renvoyant ainsi leur perception et leur sens de l'esthétique, à des valorisations d'ordre éthique et à des fascinations d'ordre imaginaire. Ce type de pensée et l'organisation sociale qui en découle, caractérisent la vie des Indiens Montagnais du Québec. Une coexistence de longue date a tissé des liens entre eux et la nature, permettant à ces hommes, par la systématisation de données sensibles, de constituer un groupe dans sa tradition et sa mémoire. L'évolution des représentations du rapport à la nature chez les Montagnais est présentée selon deux directions. La première aborde la relation homme-nature d'un point de vue symbolique, à partir de dires, de pratiques et de rituels liés aux actes de chasse et de pêche. Elle tente d'expliquer comment s'est structurée la pensée amérindienne dans le contexte historique d'une société nomade autarcique, et comment elle a évolué sous le poids de la colonisation, de la christianisation et enfin, de la sédentarisation. La seconde direction envisage l'étude des représentations de la nature d'un point de vue écologique, soulignant ainsi la mise en place de rapports vitaux. En effet, les Montagnais, de par leur isolemant géographique et la nature ± hostile α de leur environnement, ont eu de tout temps à gérer leurs rapports à la faune et à la flore, éléments primordiaux, garants de leur survie. Aujourd'hui, à l'heure du tourisme ± exotique α et du grand retour de l'écologie, la relation entre l'homme et la nature fait appel à des sentiments différents, allant d'une exploitation sans bornes des réserves fauniques, à la défence armée d'autres territoires. Malgré l'affirmation d'une forte identité autochtone, et cela depuis le début des années soixante-dix, l'image que se font les occidentaux des sociétés amérindiennes n'évolue guère, se résumant le plus souvent à deux points de vue contrastés opposant la tradition à la transition, l'immobilité au mouvement. Cette recherche se donne donc pour double objectif la tentative explicative des systèmes de représentation de la nature propres aux Indiens Montagnais, sa sociogénèse, et la tentative de compréhension d'une évolution des mentalités, tiraillée entre présent et passé.