Thèse soutenue

La mélancolie : sur le fonctionnement inconscient des textes verlainiens
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Auteur / Autrice : Sunmi Hong
Direction : Pierre Glaudes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse envisage la question de la mélancolie verlainienne à partir d'un corpus de textes qui comprend l'oeuvre en prose, l'oeuvre poétique et la correspondance, même si la plus grande partie de l'analyse porte sur la poésie de Verlaine et son tropisme dépressif. Sur un plan méthodologique, elle se situe dans la perspective de la « psychanalyse appliquée » et, plus précisément de la psychobiographie. Il s'agit, en partant des diverses hypothèses proposées par la critique pour comprendre la structure mélancolique de l'oeuvre de Verlaine, de privilégier l'herméneutique freudienne comme moyen de saisie le plus fructueux de ses manifestations, tant dans l'ordre biographique que dans l'analyse de l'imaginaire et de la poétique de l'oeuvre littéraire. L'étude biographique nous a donné l'occasion de montrer l'incidence de l'environnement social et culturel dans lequel a évolué Verlaine sur l'émergence de la mélancolie et sa fixation dans la psyché. Nous avons pu voir, en particulier, comment le climat familial, avec une mère possessive, n'a pas été étranger à l'évolution d'une personnalité pathologique. Une structure mélancolique récurrente a été dégagée selon une approche psychanalytique qui a surtout cherché, à partir des indices fournis par les oeuvres, à fouiller les zones complexes de l'inconscient, en faisant notamment apparaître la fonction nodale du complexe d'Oedipe. Il est reconnu que la mélancolie de Verlaine puise ses racines dans l'espérience inconsciente de son enfance. Une sensibilité exacerbée, des frustrations affectives, des chagrins successifs, quelques échecs professionnels n'ont pu qu'accentuer encore les tendances narcissiques, sadiques et perverses qui caractérisent le personnage campé par le poéte. Les questions de l'alcoolisme de Verlaine, de son homosexualité, de sa révolte de « communeux », puis de sa conversion tardive, sont de même rapportées à cette structure mélancolique, qui est aussi à l'origine, comme nous avons essayé de le montrer, du mythe du « poète maudit ». Enfin, l'oeuvre poétique, - le primat du flou et de l'indécis qui la caractérisent, l'atmosphère prégnante de deuil qui la domine, l'ironie amère qui la trouble de ses discordances. . . - sont appréhendées comme autant d'indices textuels qui viennent confirmer l'hypothèse psychanalytique, tout en permettant de poser finalement la question de la sublimation par la création littéraire.