Alphabétisation féminine en milieu rural : etude des stratégies éducatives dans le sud cameroun
Auteur / Autrice : | Lucine Onambele Ngono |
Direction : | Michel Tardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si dans la société traditionnelle, les femmes jouaient un rôle clair et reconnu en milieu rural et particulièrement dans l'agriculture, la transformation des structures technico-économiques compromet aujourd'hui cette activité, d'autant plus que plus de la moitié des femmes rurales demeurent analphabètes. Cette étude s'interresse à dégager par analyse critique et déconstruction de la réalité, les logiqes fortes mises en oeuvre dans les stratégies éducatives au Cameroun ; elle fait apparaître les disfonctionnements et prédispositions pour des futures configurations didactiques. Elle attire par ailleurs l'attention sur la nécessité de tenir compte des paramètres culturels, de la question éthique et des finalités dans les formations. La "didactique responsabilisante" donne quelques repères sur la didactique des savoirs professionnels, les médiations technologiques et les moteurs internes du comportement.