Thèse soutenue

Alphabétisation féminine en milieu rural : etude des stratégies éducatives dans le sud cameroun

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucine Onambele Ngono
Direction : Michel Tardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Si dans la société traditionnelle, les femmes jouaient un rôle clair et reconnu en milieu rural et particulièrement dans l'agriculture, la transformation des structures technico-économiques compromet aujourd'hui cette activité, d'autant plus que plus de la moitié des femmes rurales demeurent analphabètes. Cette étude s'interresse à dégager par analyse critique et déconstruction de la réalité, les logiqes fortes mises en oeuvre dans les stratégies éducatives au Cameroun ; elle fait apparaître les disfonctionnements et prédispositions pour des futures configurations didactiques. Elle attire par ailleurs l'attention sur la nécessité de tenir compte des paramètres culturels, de la question éthique et des finalités dans les formations. La "didactique responsabilisante" donne quelques repères sur la didactique des savoirs professionnels, les médiations technologiques et les moteurs internes du comportement.