Le modèle irlandais de partenariat local et sa dimension européenne

par Pascal Herry

Thèse de doctorat en Etudes irlandaises

Sous la direction de Jean Brihault.

Soutenue en 2001

à Rennes 2 .


  • Résumé

    A travers les instruments de sa politique régionale, l'Union européenne a encouragé dans les années 1990 l'émergence de nouveaux modes de développement local en Irlande. Ceux-ci se sont appuyés sur la capacité de l'échelon local à générer des projets innovants et ont permis la concrétisation du concept de développement intégré et de son corollaire, le partenariat. Trois contextes ont été plus spécifiquement visés : la régénération indispensable de l'économie rurale à l'échelle de l'île, les efforts pour lutter contre le chômage et impulser l'expansion du secteur entreprenarial en République d'Irlande, ainsi que la réconciliation intercommunautaire dans le cadre du processus de paix en Irlande du Nord. Au sud comme au nord, le partenariat local irlandais est également à l'origine d'une réforme du système de pouvoir local, qui se caractérise par un savant dosage de démocratie participative et de démocratie représentative. A cet égard, l'apparition de ces nouvelles formes de gestion locale en parallèle dans chacune des deux parties de l'île a acquis une dimension stratégique dans le contexte des actions de coopération transfrontalière également favorisées par l'intégration européenne. Pour cette raison, ainsi que parce qu'il a su assimiler des bonnes pratiques expérimentées ailleurs en Europe et qu'il est parvenu à influencer d'autres politiques conçues en Irlande ou au niveau européen, le partenariat local irlandais peut être considéré comme un modèle de développement.

  • Titre traduit

    The Irish local partnership model and its european dimension


  • Résumé

    Through its regional policy instruments, the European Union fostered new methods of local development in Ireland in the 1990's. These were based on the capacity to generate innovative projects on a local level and made it possible to turn the concept of integrated development and its related concept of partnership into reality. Three contexts were specifically targeted: vitally needed regeneration of the rural economy, island-wide ; efforts to fight unemployment and boost enterprise development in the Republic of Ireland ; and reconciliation between communities within the framework of the peace process in Northern Ireland. In the south and north alike, Irish local partnership has also given rise to a reform of the local government system, characterised by skilful proportioning of participative democracy and representative democracy. In this respect, the parallel emergence of new forms of local management in both parts of the island has taken on a strategic dimension in the context of cross-border co-operation which is also furthered by European integration. This is why, along with the fact that it has successfully assimilated good practices previously tested elsewhere in Europe and the fact that it has succeeded in influencing other policies drawn up in Ireland or on an EU level, Irish local partnership can be considered as a development model.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (632 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 538-570. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.