Thèse soutenue

La problématique de l'identité allemande à travers la réception de l'oeuvre de Joseph Beuys

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Auteur / Autrice : Maïté Vissault
Direction : Jean-Marc PoinsotWerner Busch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Centrée sur une analyse des mécanismes d'inscription du mythe de l'artiste ''allemand'' Joseph Beuys dans le paysage culturel, politique et social ouest-allemand des années 60, 70 et 80, cette étude se penche plus particulièrement sur le rôle joué par ce mythe dans la définition culturelle et identitaire de la société ouest-allemande et sur la manière dont il endossa l'image torturée de la genèse difficile d'une nation. Figure centrale de l'art ''contemporain'', considéré de son temps soit comme un génie, soit comme un charlatan, Joseph Beuys incarna en effet la ''renaissance'' de l'art allemand qui accompagna la construction de la société ouest-allemande après la seconde guerre mondiale. Considéré dans les années 70 comme un véritable ''phénomène'', son triomphe sur la scène artistique internationale tint aussi bien à la parfaite gestion et stylisation de son image publique, à sa verve et à son talent pour s'insérer et provoquer de vastes débats de société, qu'à la manière dont il sut incarner et actualiser certains traits de caractère fondamentaux de cette identité allemande refoulée et divisée depuis la fin de la guerre. Ainsi réactiva-t-il, par exemple, la figure du génie et du mentor - dans le sens de la bildung -, se fit l'apôtre de ''l'art total '', du drame fondamental vécu par l'humanité, de la souffrance comme catharsis et, s'identifiant à la figure du messie, raviva l'idée d'une mission spirituelle dévolue au peuple allemand et contenue dans la langue. Soutenu et encensé par un milieu de l'art - et une nation - en quête d'affirmation, Joseph Beuys sut ainsi répondre de multiples façons au manque de définition culturelle dont souffrait alors la République Fédérale d'Allemagne et lui offrir une représentation sur la scène internationale. En étudiant les rouages du mythe de Beuys, cette recherche ouvre donc une réflexion critique plus vaste sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain et sur son impact sur la valeur et la compréhension esthétique de l'œuvre.