Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Bruno Arnaldi.
Soutenue en 2001
à Rennes 1 .
L'animation comportementale donne des acteurs autonomes crédibles dans une simulation interactive, mais complexes à diriger. Ainsi, les simulations évoluent selon le comportement des entités, mais ne permettent pas toujours de produire des événements voulus dans des situations précises. Nous proposons un langage de scénarios permettant la direction d'acteurs semi-autonomes via des outils de gestion temporelle et de dialogue avec cesacteurs, le parallélisme entre scénarios et la réservation concurente d'acteurs. De plus, ce langage, intégré à la plate-forme GASP du projet Siames, est générique ; il n'est pas lié à un domaine d'application. Deux exemples de scénarios sont donnés. L'un, narratif, fait de l'utilisateur un quasi-spectateur (une partie de l'action est déclenchable). L'autre, destiné à des tests de d'immersion, fait réagir les acteurs aux actions de l'utilisateur. Ces exemples donnent les extrémités du spectre de scénarios possibles avec notre langage.
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