Thèse soutenue

Entre intervention publique et initiative privée : une analyse économique en sécurité routière : une application aux législations sur la vitesse
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Auteur / Autrice : Laurent Carnis
Direction : José KobielskiSylvain Lassarre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les vitesses excessives sont à l'origine de nombreux accidents de la route. L'économiste les interprète comme des effets externes, qui doivent être internalisés par une politique publique de dissuasion efficace. L'analyse économique est replacée dans la dimension historique et institutionnelle de la vitesse. Elle s'insère également dans un cadre de recherche élargi au sein duquel interviennent d'autres approches. Des divergences radicales sont mises en lumière, mais également des points de convergence permettant d'établir la spécificité de la démarche (chapitre 1). Nos travaux font état des recherches empiriques menées en matière de vitesse et de politique de dissuasion. Ils s'attachent aussi à présenter les apports spécifiques du courant de l'analyse économique du crime : quels sont ses objets d'étude et quelle est la méthodologie employée (chapitre 2) ? Les différents enseignements servent de support pour élaborer un modèle théorique qui s'inspire des travaux novateurs de Becker, d'Ehrlich et de Shavell. Il s'agit de déterminer un cadre d'analyse solide permettant d'établir des résultats en matière de surveillance et de sanction (chapitres 3 et 4). Un travail de modélisation économétrique propose un modèle à trois équations simultanées, estimé sur données françaises mensuelles sur la période 1983-1988. Les résultats soulignent entre autres l'importance des variables économiques et un effet limité de la politique de dissuasion. Les enseignements théoriques sont toutefois validés (chapitre 5). . .