Thèse soutenue

Le sujet dans l'injonction : opérations énonciatives et représentations en anglais contemporain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Catherine Collin
Direction : Jean Chuquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Maison des sciences de l'homme et de la société (Poitiers)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Amina Mettouchi, Gabriel Bergounioux, Michel Paillard, Daniel Roulland

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude s'intéresse aux marqueurs linguistiques de repérages subjectifs dans les énoncés injonctifs. Après un examen des différentes définitions du sujet à travers les théories linguistiques, nous retenons que c'est principalement en termes de marques de redondance ou de repérage supplétif par rapport à un schéma normatif qu'est traité le sujet dans l'injonction. Dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives, nous proposons d'étudier les traces dans l'énoncé comme des marqueurs d'opérations de repérage sur les paramètres subjectifs. L'analyse à partir d'énoncés authentiques permet alors d'étudier la construction du repère constitutif pour le cas où la place d'argument est instanciée mais aussi lorsque cette place est vide. Il est possible d'avancer que l'injonction ne construit pas à proprement parler une occurrence validée de la relation prédicative, mais définit un choix de valeur (P ou P') à partir du domaine notionnel construit par l'origine énonciative S. ̥ C'est en relation avec le couple S ̥/ S1 énonciateur / co-énonciateur que se fonde le calcul de la relation prédicative. Ces deux instances doivent être envisagées comme deux pôles bien distincts dans l'analyse. La redéfinition des outils métalinguistiques réalisée dans ce travail pose de nouveaux jalons pour l'étude de l'injonction.