Des objets et des enfants : culture de l'école maternelle et composante matérielle des activités

par Elisabeth Bouisson-Dewolf

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilles Brougère.

Soutenue en 2001

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but d'étudier les relations quotidiennes entre les éléments matériels utilisés par les enfants et la nature des activités prescrites par les enseignantes. Elle cherche à montrer comment les pratiques des enseignantes orientent et restreignent les possibilités d'apprentissages accessibles aux enfants par l'utilisation des différents éléments matériels. Les analyses des observations des activités de classe ont été conduites selon les thèmes de l'initiative enfantine et de "mise en scène". La notion de "composante matérielle" des activités est analysée dans les instructions de 1995, les activités de classe et les entretiens des enseigantes. Les résultats des analyses de ces différentes données montrent que l'environnement matériel des classes est reconstruit par les enseignantes sous la forme d'objets "scolarisés" répondant seulement à certains objectifs pédagogiques. Nos conclusions montrent que ces enseignants ont des pratiques conformes aux textes officiels qui privilégient la culture transmise par les supports traditionnels de l'écrit et qui limitent l'initiative enfantine pour transformer le passage de l'enfant à l'école maternelle en une initiation à l'école primaire.

  • Titre traduit

    Objects and children : nursery school culture, infant initiative and the material components of activities


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(463 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 280-288. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001 039

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001PA131008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.