Thèse soutenue

L'activité maternelle : quels savoirs ? : quel rapport au savoir ?
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Auteur / Autrice : Marie-Claude Georges
Direction : Nicole Mosconi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir de neuf entretiens transcrits, réalisés auprès de mères de la classe moyenne, étudiés selon l'approche clinique, ce travail analyse l'activité et l'affectivité maternelles, considérées du point de vue du discours de la mère. Une approche historique permet de situer le sujet dans l'évolution des moeurs, des idées et des pratiques d'éducation par la mère. Trois axes ont été choisis pour présenter les résultats de l'analyse : l'affectivité, le rapport entre l'individu et le groupe et le rapport au temps. 1-Les mères favorisent l'attachement de leurs enfants, les préparent à l'autonomie et à la séparation, et s'y préparent elles-mêmes. Qu'en est-il, dans cette perspective, de l'évolution des rôles paternel et maternel? Les termes issus de la psychanalyse dans lesquels sont souvent envisagées ces étapes de la relation mère-enfant sont interrogés, notamment ceux de fusion et de séparation. Ne vaudrait-il pas mieux parler du lien et de ces transformations? 2-Face à l'évolution des sociabilités, quels sont les contextes intégratifs et les appartenances susceptibles de soutenir le travail d'éducation? Quelles sont leurs fonctions dans la construction de la singularité de l'enfant et dans le travail éducatif de la mère? 3-L'activité maternelle est ancrée dans le passé, celui de la mère notamment, et se tourne vers l'avenir de l'enfant, assurant stabilité et continuité face aux ruptures. L'identification à l'enfant est un concept central pour la compréhension de ce développement dans le temps. La question est posée de la nature de l'activité maternelle envisagée selon deux perspectives : la réponse aux besoins de l'enfant (paradigme des douze besoins) et la spécificité de l'organisation psychique et des remaniements identitaires de la mère (constellation maternelle). L'interrogation sur le rapport au savoir des mères et sur l'influence des savoirs énoncés permet de poser les bases d'une réflexion sur la culture maternelle.