Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines
Sous la direction de Christian Michel.
Soutenue en 2001
à Paris 10 .
L'examen de la grande production gravée des Pays-Bas au XVIe siècle, c'est-à-dire de l'efflorescence de la gravure, phénomène unique dans l'histoire de l'art, est envisagé dans le cadre des rapports Michel-Ange Pays-Bas. Buonarroti aurait-t-il joué un rôle majeur, Michel-Ange étant spécialisé dans la représentation humaine, du nu en particulier, la gravure néerlandaise a-t-elle hérité absolument de son art ? Vasari, Dolce et bien d'autres ont placé le maître au haut de la hiérarchie des maîtres du temps. La gravure néerlandaise ne semblé toutefois pas être totalement solidaire de la Chapelle Sixtine ou des statues du maître.
The art of Michelangelo and the Netherlandish engraving in the 16th century
The investigation o f the large engraving production in the Netherlands of the 16th, century, it is to say of the efflorescence of the engraving, unique phenomenon in the history of art, is envisaged in: the framework of the relation Michelangelo - Netherlands, Would Buonarroti have plaid a major roles Michelangelo being specialist in the human representation, in particular for what concerns the nude, whould the Netherlandish engraving have inherited absolutely of his art? Vasari,. DoIce and many others have set the master at the top of the hierarchy of the masters of his time. However, the Netherlandish engraving seems not to be totally solidary o f the Sixtine Chapel or of the statues of the master.