L’art de Michel-Ange et la gravure néerlandaise au XVIe siècle
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Auteur / Autrice : | Jacques Maldague |
Direction : | Christian Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L'examen de la grande production gravée des Pays-Bas au XVIe siècle, c'est-à-dire de l'efflorescence de la gravure, phénomène unique dans l'histoire de l'art, est envisagé dans le cadre des rapports Michel-Ange Pays-Bas. Buonarroti aurait-t-il joué un rôle majeur, Michel-Ange étant spécialisé dans la représentation humaine, du nu en particulier, la gravure néerlandaise a-t-elle hérité absolument de son art ? Vasari, Dolce et bien d'autres ont placé le maître au haut de la hiérarchie des maîtres du temps. La gravure néerlandaise ne semblé toutefois pas être totalement solidaire de la Chapelle Sixtine ou des statues du maître.