Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Bernard Piganiol.
Soutenue en 2001
à Paris 9 .
Les jeunes, il y a seulement quelques décennies, passaient directement du statut adolescent au statut adulte. Aujourd'hui, de par notamment la prolongation des études, le recul du départ du domicile parental, les difficultés d'entrée dans la vie active, ce passage est progressif, et dure souvent plusieurs années. Ceci a conduit à l'apparition d'un nouveau groupe social en transition entre adolescence et âge adulte, que nous qualifions ici de "pré-adulte". L'objectif de cette thèse est de démontrer quelle est, en France, la spécificité marketing de cette population en tant que cible. Pour cela, nous avons en premier lieu procédé à une nécessaire définition socio-économique des pré-adultes, puis situé notre thèse dans le champ actuel des recherches en comportement du consommateur,
The phase of transition adolescent-adult in consumption : can we consider it as a specific target and if so, is there a need for a specific marketing to reach it, and of which nature?
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