Les autodidactes et leur apport socio-culturel

par Ginette Caille

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 2001

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les chemins sauvages de la formation des autodidactes sont mal connus. On sait peu de chose de l'audidacte en tant que "sujet social", on ignore même son apport socio-culturel. On explique son autodidaxie par l'apprentissage sur le tas, l'éducation informelle, les contraintes institutionnelles, l'expérience de vie comme processus d'autoformation. Sans savoir de quoi se compose le contenu des épreuves rencontrées, sans prendre en compte les pressions socio-politico-économiques qui sont sources de conflits, qui influencent cet autoformateur. Pour l'autodidacte, la conception du monde se fait en fonction de son vécu, de ses affects, contre quelque chose et/ou contre quelqu'un dans un contexte singulier qui constitue l'empreinte de son implication. C'est celle-ci que nous voulions examiner de plus près, car si certains connaissent les sentiers de la gloire, la majorité d'entre eux, bien que facteur d'évolution sociale, reste dans l'ombre sans avoir pour autant fréquenté l'école buissonnière. . .

  • Titre traduit

    The self-taught's and their socio-cultural contributions


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Informations

  • Détails : 439 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 415-431

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1652

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  • Cote : 2001PA082033
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  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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