Calcul des paramètres constitutifs d'un matériau bianisotrope composite, en fonction de la fréquence, de la géométrie des inclusions métalliques planes, de leur concentration et des caractéristiques du substrat : problème inverse

par Éric Verney

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ARLETTE FOURRIER LAMER.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de l'etude de cette these est une famille de materiaux composites constitues de reseaux biperiodiques d'objets metalliques plans. Ces objets sont bianisotropes, et presentent des proprietes de chiralite. L'etude est menee sur le calcul des parametres constitutifs de ces materiaux, en prenant en compte leur nature planaire. S'agissant d'homogeneiser une structure planaire, il est necessaire de definir une methode specifique, au regard des methodes permettant d'homogeneiser des structures volumiques. S'agissant de calculer les parametres constitutifs de materiaux bianisotropes, il faut modeliser leur comportement en presence d'une onde electromagnetique, ceci en termes de multipoles electriques et magnetiques. S'agissant enfin d'homogeneiser le comportement d'une structure periodique, il convient d'evaluer l'interaction entre les particules, et de definir le domaine frequentiel pour lequel l'homogeneisation est possible. L'analyse theorique de ces materiaux et le calcul de leurs parametres constitutifs sont valides par comparaison des coefficients de reflexion d'une onde plane obtenus pour la couche homogeneisee, avec le calcul de ces memes coefficients obtenus par la methode des moments. Le probleme inverse, qui consiste a determiner les caracteristiques physiques du materiau connaissant la reponse electromagnetique desiree, est traite par l'optimisation par les algorithmes genetiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 p.
  • Annexes : 63 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.