Etude de mécanismes d'apprentissage en situation dyadique symétrique et légèrement asymétrique de résolution de problèmes : modalités de l'entraînement au partenaire et à la situation

par Corinne Gaiffe

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Fayda Winnykamen.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    La présente recherche, qui s'inscrit dans le cadre théorique de la psychologie des constructions cognitives, a pour principal objet de s'intéresser aux mécanismes impliqués dans la résolution dyadique de tâches logiques et d'en mesurer les répercussions sur les acquisitions chez les enfants âgés de 9 à 10 ans. Deux études complémentaires ont été mises en place pour étudier l'activité des sujets en interaction libre. La première tente d'observer ces effets auprès de dyades symétriques et légèrement asymétriques quant à l'âge des sujets. La seconde expérience vise à mesurer l'impact de l'entraînement en observant des enfants se rencontrant pour la première fois à les enfants habitués à travailler ensemble soit avec le même partenaire, soit avec un nouveau coéquipier. Si les résultats obtenus attestent de la prédominance de l'apprentissage sous la forme interactive au détriment des acquisitions solitaires, ils ne laissent pas pour autant percevoir d'effets sur les formes de co-élaboration empruntées selon l'habituation ou non des sujets au travail dyadique et à leur partenaire.

  • Titre traduit

    Learning mechanisms in symmetrical and slightly asymmetrical dyadic problem-solving situations : effects of partner and situation


  • Résumé

    The aim of the present study, which lies within the theoretical framework of psychology of cognitive construction, was to investigate mechanisms involved in dyadic resolution of logical reasoning tasks and its effects on knowledge acqisition in children aged 9 to 10 years. Two complementary studies were carried out to evaluate children's interactions. The first one was intended to observe dyads which were either symmetrical or slightly asymmetrical with regard to age. The second study was aimed at measuring the effect of training by comparing children meeting each other for the first time, with children used to working together either with the same or a new partner. (. . . )

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  • Détails : 318 p.
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