Thèse soutenue

Recherche d'un lien spécifique entre le trouble de l'attention conjointe et les déficits du jeu symbolique et de la théorie de l'esprit dans l'autisme de l'enfant

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Auteur / Autrice : Caroline Maria Pilar Gattegno
Direction : Serban Ionescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur le développement chez les enfants autistes, de trois aptitudes qui se mettent progressivement en place au cours des premières années de la vie, à savoir l'attention conjointe, le jeu symbolique et la théorie de l'esprit. De nombreux travaux ont montré que les enfants autistes présentent des difficultés dans l'une et l'autre de ces aptitudes. Ainsi, cette recherche tente de démontrer qu'un trouble de l'attention conjointe chez l'enfant autiste est responsable de déficits ultérieurs tels le jeu symbolique et la théorie de l'esprit. Une étude longitudinale a pu être réalisée grâce aux films familiaux.