Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Michèle Vaudey.
Soutenue en 2001
à Paris 5 .
Cette recherche sur les pratiques de choix des langues vivantes dans l'enseignement secondaire est le résultat d'une enquête qui a eu lieu dans une dizaine de collèges publics du département de l'Oise, variés quant à l'emplacement géographique, la taille, la composition du public, l'image. . . , mais sans grandes différences quant aux options linguistiques offertes. Elle porte particulièrement sur un échantillon composé par 386 élèves de troisième et concerne également leurs enseignants et leurs personnels de direction. Encore une fois, il a été constaté que ces pratiques ne sont pas indépendantes du déroulement de la scolarité et des chances de réussite présumées des élèves et, bien que dans une moindre mesure, de leurs milieux d'appartenance, notamment, en ce qui concerne la première langue vivante et d'une façon plus nuancée pour la deuxième langue vivante. . .
The process of choosing foreign languages in secondary school. Student strategies and student habits
This research into how students choose which foreign language to learn in secondary school is the result of a survey done in ten public schools ("collèges") in the Oise. These schools vary in location, size, type of students, image. . . But there isn't much difference in the languages offered. This study focuses on a sample of 386 students in "troisième" as well as their teachers and school administrators. Once again, we have round that the process of choosing is linked to students' academic performance, their presumed chance for academic success and, to a lesser extent, their social class. The latter is particularly important in their choice of a first foreigne language and somewhat less so for their second foreign language. . .