Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Pierre Belmas |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Pour des élèves en échec scolaire, cette recherche a pour objectif de constater l'impact de l'interactivité entre divers types de symbolisation par rapport à la conceptualisation de la proportionnalité. Les outils de symbolisation utilisés sont principalement de deux sortes : le langage naturel et les schématisations. Ces accompagnements symboliques de la pensée, sont, de fait, de nouvelles médiations qui peuvent permettre de prendre de la distance et le recul nécessaires pour faire face à des obstacles cognitifs jusqu'alors insurmontables. L'expérimentation de cette recherche prend principalement appui sur des articulations théoriques entre la psychologie (génétique et cognitive),. . .