Les Figures du "double" chez Samuel Beckett
Auteur / Autrice : | Soo-Hyun Lim |
Direction : | Michel Autrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Signe représentant le doute, l'hétérogénéité et l'altérité du sujet, le double introduit dans les textes littéraires, en général, une relation conflictuelle entre soi-même et l'autre. L'univers de Samuel Beckett est marqué par ce motif du double, de son origine biographique à ses derniers textes. Ecrivain se divisant entre deux mondes, Irlande et France, anglais et français, bref, " moi " et l'autre, Beckett met constamment en cause l'identité du sujet, dans sa vie ainsi que dans son écriture, pour témoigner des surgissements de deux présences contradictoires, à la fois même et différente, d'où résulteront les diverses figures du dédoublement, exprimant et exprimé, percevant et perçu, imaginant et imaginé, créateur et créature, voix et corps : " tout se divise en soi-même ", comme le résume l'un des personnages beckettiens. La rigueur et la spécificité de Beckett résident dans cette quête persistante et permanente du soi, pouvant être qualifiée d'esthétique du double.