Dramaturgie de la tragédie en musique : 1673-1764

par Laura Naudeix

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'ensemble de la production de tragédies en musique, de Lully à Rameau. Nous exposons les différents aspects formels et structurels d'un genre complexe, qui peut être envisagé à partir du texte du livret. Il incombe en effet au poète un rôle d'organisateur : il prépare l'inscription dans une intrigue dramatique de la musique, de la danse et des machines, selon une poétique issue de l'esthétique classique. Notre approche est délibérément technique, et cherche à définir une "pratique" plus qu'une véritable théorie, grâce à une étude synthétique des différents aspects de la composition d'un opéra, depuis le choix du sujet, jusqu'à l'organisation de l'intrigue, en examinant la question du choix des décorations, l'observation des unités de temps et de lieu, la conception du prologue, l'écriture du poème, l'introduction des divertissements, enfin, la définition des personnages et de leur rôle dans l'action, qui renouvelle la lecture des tragédies.

  • Titre traduit

    Dramaturgy of the 'Tragedie en Musique' : 1673-1764


  • Résumé

    This thesis covers the entire production of 'Tragédies en musique', from Lully to Rameau. We expose formal and structural aspects of a complex dramatic genre, which can be observed from the text of the libretto. It indeed falls upon the poet to organize the performance : in a dramatic intrigue, he organizes the part played by the music, the dance and the scenery, according to a poetry based on classical aesthetics. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par H. Champion à Paris

Dramaturgie de la tragédie en musique : 1673-1764


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (712 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 811 réf.

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