Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse
Sous la direction de Michel Meslin.
Soutenue en 2002
à Paris 4 .
Le renouveau charismatique catholique affirme son appartenance à l'Eglise, accorde un primat à l'expérience fondée par le "baptême dans l'esprit" ; il participe ainsi de la recomposition du catholicisme. Le corpus de témoignages recueillis dans l'enquête auprès des groupes de prière fait apparaître la diversité des représentations du Christ. L'examen des médiations personnelles montre la structure de l'expérience en devenir (présence du divin, relation dialogique, existence marquée par la séquence "avant/après"), chemin de connaissance de Dieu. Des investigations auprès de responsables, doublées de l'examen des médiations sociales, dévoilent que les structures charismatiques de service sont un lieu d'émergence d'un pouvoir religieux, de la base au sommet ; le modèle d'organisation fonctionnelle évolue du type charismatique vers le type pyramidal, corrélatif d'une réduction drastique des charismes ; la régulation institutionnelle s'avère difficile. L'étude des médiations culturelles et religieuses indique une réappropriation des Ecritures et de la mémoire chrétienne, une diminution de la composante oecuménique, un réveil de la piété mariale, des convergences avec la religion populaire et un attrait pour les révélations privées. Comptant une majorité de "recommençants", les groupes ont une pertinence socio-religieuse : ils sont des lieux de croissance en humanité. L'identité des sujets croyants est contrastée, à l'articulation de trois structures : le croire et l'acte de croire, la dialectique similarité/altérité et le rapport appartenance/autonomie.
Experience and human mediations within the catholic charismatic renewal in prayer-groups in Ile-de-France
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