Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie
Sous la direction de Bruno Foucart.
Soutenue en 2001
à Paris 4 .
Sur fond de création d'un État moderne et d'une idéologie nationale montante, des architectes ont jeté en Roumanie à la fin du XIXe siècle les bases d'un style national qui réhabilite la tradition locale. Après des débuts placés sous le signe des emprunts extérieurs - notamment l'influence du milieu français où étaient formés la plupart de ses protagonistes -, le mouvement trouve une expression personnelle et s'affirme grâce à l'Exposition générale nationale de 1906 à Bucarest. Il va désormais connaître une expansion sans précédent, dans tous les programmes, et devient, après la Première Guerre mondiale le style officiel du nouvel État unifié, dit la " Grande Roumanie ". Ce triomphe est suivi d'une situation de crise due à la confrontation avec le modernisme et au dérapage du nationalisme. Dans ce contexte apparaît une voie nouvelle, fondée sur une approche conceptuelle de la tradition et sur les principes de l'architecture moderne. Le changement brutal de régime survenu après la Deuxième Guerre mondiale - avec l'imposition du modèle soviétique - met un point final à ce mouvement. Expression de la spécificité culturelle roumaine, ce style a aussi été la traduction locale d'un vaste phénomène architectural répandu à la même époque sur tout le continent européen.
The national style in Romanian architecture : evolution and ideology (1880-1940)
Romanian National style started by the end of 19th century in response to the political aspirations to create a modern, national State. Based on the interpretation of traditional sources, the style reflected all through its evolution the different approaches given to the notion of "national identity". After a rather tottering debut, shaped under the influence of foreign models - mainly French, Romanian architects being formed at the Ecole des Beaux-Arts -, the style was consecrated by the 1906 National General Exposition in Bucharest. Progressively, it refined its vocabulary and replaced the very praised Beaux-Arts architecture in all the programs. At the end of the World War I, "Greater Romania", created by the unification of all the provinces inhabited by Romanians, proclaimed it as an official style. In 1930s, the confrontation with Modernism engaged a profound transformation of the national style which moved towards an essence of tradition, favouring simplified forms and references to the peasant culture. The change of regime after the war, with the brutal implementation of the Soviet model in all the fields, brought the evolution of the Romanian national style to an end.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
Le style national roumain : construire une nation à travers l'architecture, 1881-1945