Thèse soutenue

Histoire d'une réception : peintures de Hans Hartung (1922-1989) : de l'expressionnisme au détachement

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Auteur / Autrice : Annie Claustres
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Peintre de l'Abstraction Lyrique : c'est sous cette formulation que Hans Hartung (1904-1989) trouve aujourd'hui sa place dans l'histoire de l'art. La réception effective de son œuvre s'effectue au sortir de la seconde guerre mondiale où l'abstraction est de nouveau à l'honneur. Mais il s'avère que cette réception est faussée. Une étude scientifique réalisée à partir de nombreux documents d'archives et du fonds d'atelier de l'artiste conservés par la fondation Hartung-Bergman, située à Antibes, a permis de déconstruire la place de l'artiste dans l'histoire de l'art et d'en proposer une nouvelle lecture. La spontanéité ne constitue pas en effet le fondement de cette création qui surprend en vérité par sa densité dans le dépassement des contraires. Hartung, irréductible à tous les " ismes " de l'histoire de l'art, crée un art de synthèse. Une histoire de la réception des peintures de Hartung entre 1922 et 1989 est proposée en trois volets : réception faussée, réception lacunaire et contemporanéité d'une réception. La présentation des œuvres de jeunesse (1922-1927), la mise en valeur de la pratique expérimentale explorée par Hartung à partir de 1960 qui tend à affirmer la matérialité de la peinture, et l'appréciation de la mise à distance de l'objet tableau effective dans les œuvres ultimes constituent autant de jalons essentiels à la compréhension de l'œuvre. Le parcours artistique de cet artiste surprend par son renouvellement permanent. Détachée des faux débats d'après-guerre et des analyses réductrices, l'œuvre de Hartung, forte de son historicité, apparaît essentielle à la compréhension de l'avènement et de la nature de l'art abstrait non géométrique, nouveau genre artistique du XXe siècle.