Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Pierre Iselin.
Soutenue en 2001
à Paris 4 .
L'œuvre poétique de Spenser démontre l'importance fondamentale du temps dans ses aspects de destruction et de régénération. La structure de sa poésie est parfois édifiée sur les divisions des calendriers de l'époque. En conséquence, la notion du temps est, pour le poète, conçue de deux manières: un temps historique qui semble suivre une progression linéaire et un temps religieux ou naturel qui suit un mouvement cyclique. La poésie de Spenser oscille constamment entre ces deux notions du temps, qui sont interdépendantes et qui s'appuient sur des références bibliques, historiques, mais également philosophiques et littéraires de l'antiquité et de la renaissance. L'intérêt de sa poésie réside dans la complexité d'un récit qui présente à la fois une trame classique et une narration qui introduit les incertitudes du temps, des anachronismes narratifs et une déformation de ces mêmes schémas narratifs. Spenser utilise avec originalité les concepts de son temps tout en sachant rester distant. Il en résulte une souplesse de pensée qui se fonde essentiellement sur la notion de temps cyclique, récurrent.
Time and the calendar in Edmund Spenser's poetical works
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