Thèse soutenue

József Vágó (1877-1947) : un architecte hongrois entre l'art nouveau et le mouvement moderne

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Auteur / Autrice : Anne Lambrichs
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Architecte renommé en Hongrie avant la Première Guerre mondiale, dessinateur, théoricien, urbaniste et écrivain, l'architecte hongrois Jozsef Vago (1877-1947) travaille à Budapest (1900-1919 ; 1926-1940), à Rome (1919-1926) et à Genève (1927-1935) avant de s'établir en France (19401947). Sa filiation, au cours de la première partie de sa carrière, avec l'école sécessionniste de Odon Lechner ; sa collaboration avec l'avant-garde artistique à Budapest (A. Korosfoi-Kriesh, Sandor Nagy, Jozsef Rippl-Ronai et Karoly Kernstock) et les missions officielles qu'il exerce dans son pays jusqu'au renversement de la république des conseils de Bela Kun permettent de mettre en évidence sa réflexion artistique et politique mais aussi la spécificité de la scène hongroise par rapport à l'histoire de l'architecture occidentale. Exilé à Rome entre 1920 et 1926, Vago participe à la vie architecturale italienne et aux grands concours internationaux de l'entre-deux-guerres avant de gagner le concours de la Société des nations à Genève en 1927 avec huit autres lauréats. Ses démêlés avec ses associes - Nénot, Flegenheimer, Lefèvre et Broggi et avec le Corbusier au cours de la réalisation du projet de la SDN à Genève vont le conduire, dans les années trente et quarante, à rechercher une synthèse entre les idéaux de l'art nouveau et du mouvement moderne. Cette recherche, qui apparait dans son grand ouvrage théorique, à travers les villes (1930), et dans son projet d'urbanisation de Budapest (1933-1937), trouve son aboutissement dans son grand projet théorique de reconstruction opposé aux préceptes des CIAM et de la charte d'Athènes : la ville de l'avenir (1940-1945).