La notion de virtuosité dans les écrits critiques de Franz Liszt
Auteur / Autrice : | Cécile Reynaud |
Direction : | Stéphane Michaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La virtuosité pianistique appartient au genre de la musique instrumentale, en plein essor dans la musique européenne de la première moitié du XIXe siècle. Pourtant, du fait de ses caractéristiques d'exécution et de démonstration, elle cumule les désavantages de la musique instrumentale (pas de mot, donc pas de sens), et ceux de la musique vocale dramatique (elle serait du côté de la gesticulation plus que de l'expression). Comment, sur les bases de la philosophie romantique allemande, en particulier d'E. T. A. Hoffmann - la musique instrumentale et la virtuosité pianistique acquièrent-elles en France un nouveau statut ? Les détracteurs de la virtuosité trouvent une tribune dans la Revue musicale de Fétis, qui constitue notre première source. . .