Thèse soutenue

Vers une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée, l'apprentissage des langues-cultures étrangères à l'Institut de mathématiques appliqueées de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers

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Auteur / Autrice : Florence Gamory-Dubourdeau
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose d'apporter une solution à la formation défaillante en langues étrangères dans le cadre universitaire de l'Institut de mathématique appliquées, où les étudiants se destinent aux métiers d'ingénieurs en mathématiques. L'analyse des réguliers constats d'échec, exprimés par un absentéisme chronique, un manque d'investissement et un déficit de compétences, a permis d'identifier le problème : une inadéquation globale entre les objectifs de formation d'une part, les attentes et potentialités des apprenants ainsi que les moyens engagés, d'aure part. Une recherche de la justificati n même d'un projet d'apprentissage des langues-cultures étrangères à l'I. M. A. , une réflexion sur les concepts de potentialités, de dialogue constructif, d'autonomie d'apprentissage et une étude des approches à privilégier ont permis d'élaborer un cadre référentiel, conçu comme une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée. Ce cadre est un environnement didactique et socioculturel, dans lequel s'inscrira le projet du groupe, selon les potentialités de tous et les contraintes institutionnelles. . .