Thèse de doctorat en Civilisation française
Sous la direction de René Démoris et de Olga Penke.
Soutenue en 2001
à Paris 3 en cotutelle avec l'Université de Szeged .
Cette thèse porte sur une double problématique : elle se propose de poursuivre l'évolution de la catégorie de l'expression des passions et son rapport a la hiérarchie des genres dans la pensée picturale française des XVIIe et XVIIIe siècles et, plus particulièrement, chez Diderot. A l'aide d'une recherche essentiellement conceptuelle, nous tachons d'élucider les implications majeures de la corrélation de ces deux questions. Les déplacements d'accent les plus significatifs, survenus dans le discours pictural entre les premières conférences de l'Académie de peinture et les salons de Diderot, se manifestent sur plusieurs niveaux. A l'époque des Lumières, l'effort de classification des passions cède progressivement la place au critère de leur intensité. Cela va de pair avec l'importance accrue de l'intérêt porté, à coté de la représentation des passions, à l'effet qu'elles sont censées produire chez le spectateur. Quant à l'influence de l'expression des passions sur la hiérarchie des genres, l'aspect de la représentation des passions, inhérent au sujet des tableaux, introduit un clivage net dans l'échelle des genres, séparant le seul genre noble et tous les autres. Grace au critère des passions ressenties a la vue des toiles, certains genres mineurs peuvent devenir également intéressants aux yeux du spectateur. Néanmoins, de nombreux autres facteurs contribuent a l'entrée enjeu du critère de l'intérêt du spectateur, qui n'ont rien a voir avec l'expressivité, tels le coloris ou l'harmonie de la composition : ils relèvent de la sphère de l'exécution.
Expression of passions and the hierarchy of genres in Diderot’s and his predecessors' conception of painting
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille
L'expression des passions et la hiérarchie des genres dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par JATEPress à Szeged
L'expression des passions dans la pensée picturale de Diderot et de ses prédécesseurs : PhD-disszertáció