Thèse soutenue

L'image de la femme dans les manuels de français et d'arabe de l'enseignement secondaire au Maroc

FR
Auteur / Autrice : Fatiha Ziyyat
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR

L'image de la femme dans les manuels de langue de francais et d'arabe du secondaire s'inscrit dans une optique interculturelle. En effet, la langue et la culture sont deux dimensions qui s'interpenetrent et marquent conjointement les individus. L'analyse des manuels de francais a permis de constater que la femme participe a la vie active mais ses qualites intellectuelles, professionnelles passentsous silence et c'est plutot son physique qui est mis en valeur. Dans les manuels d'arabe la femme disparait quasiment de cet espace culturel. Pour le peu de fois qu'elle apparait, elle evolue dans un espace clos, la maison, pour executer des travaux domestiques ou des petits metiers traditionnels comme le travail de la laine. Comme on est loin de la realite marocaine ou les changements sociaux se font depuis longtemps grace a l'emancipation de la femme qui lutte pour plus de consideration et pour son integration dans tous les domaines du developpement! son enfermement n'est plus d'actualite. Pour depasser ces images de la femme plus negatives, reduites, stereotypees et biaisees, dans les manuels d'arabe que dans ceux de francais, il convient de reinventer une ecole respectueuse des differences, conjuguant egalite et pluralisme. La demarche interculturelle et interlinguale permettrait de reconnaitre les stereotypes, de mettre en evidence leur influence et de pouvoir les depasser.