Thèse soutenue

L'outil et le geste : iconographie de l'agriculture dans l'Occident médiéval (IXe-XVe siècles)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perrine Mane
Direction : Pierre Toubert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Au Moyen Âge, dans tout l'Occident, la campagne joue un rôle primordial. Les paysans constituent plus de 90% de la population et les techniques agricoles ont une incidence déterminante sur l' économie contemporaine. Or pendant longtemps le monde rural a été étudié surtout à partir des sources écrites. Cependant les images médiévales ayant trait à la vie agricole abondent. Plus de 15000 documents ont été recensés pour cette étude. Les figurations datent du IXe au XVe siècle et sont d'origines géographiques très diverses couvrant l'ensemble de l'Europe occidentale. Pourtant si l'iconographie présente un intérêt certain pour l'étude de la vie rurale au Moyen Âge, plusieurs facteurs en limitent sa valeur documentaire: conservation précaire, multiplication des copies et diffusion de stéréotypes, adéquation relative entre texte et image, émergence tardive d'un certain naturalisme et de la perspective. Les documents imagés doivent donc être impérativement confrontés aux autres sources documentaires, par exemple aux résultats des fouilles archéologiques, aux enquêtes ethnologiques ou encore aux textes contemporains. La céréaliculture, la viticulture et l'élevage sont largement représentés dans l'iconographie médiévale et les différentes tâches que ces activités impliquent peuvent souvent être suivies jusque dans les diverses phases de leur exécution. Outre les secteurs fondamentaux de l'agriculture, les cultures annexes ne sont pas ignorées. Ces images permettent non seulement d'appréhender les différentes techniques agricoles mais de voir les outils en action; grâce à elles, on peut repérer l'émergence de nouvelles pratiques ou d'innovations technologiques, noter des variations régionales et donnent enfin parfois l'illusion de pénétrer dans la quotidienneté paysanne.