Auteur / Autrice : | Jean Da Silva |
Direction : | Jean Lancri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse met en relation ma production artistique qui relève des arts plastiques et la réflexion qui la prend pour objet. Elle entend soutenir que l'ironie en tant que principe logique et critique permet d'articuler la réflexion du créateur à la création elle-même. Dès lors la question de l'intention liée à celle de l'interprétation devient centrale. II s'agit de penser l'écart entre la visée du créateur et le devenir esthétique de l'oeuvre. Le sujet créateur ainsi clivé se trouve alors métaphoriquement figuré en ventriloque, partagé entre la figure et la personne de l'artiste. Enfin les limites de l'ironie sont recherchées dans le rapport entre la création et le sexuel sous les espèces du voyeurisme et du fétichisme. Elle fait alors place à l'humour.