Thèse soutenue

Commerce international, structures de marché et impact sur le marché du travail
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Daniel Mirza
Direction : Lionel Fontagné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette thèse tente de répondre à deux questions: l/dans quelle mesure l'ouverture au commerce international peut affecter le degré de concurrence sur un marché ? et 2/ Quels sont les moyens par lesquels le commerce, à travers son impact sur la concurrence, peut affecter les salaires et l'emploi sectoriels ? Dans un premier chapitre, nous montrons que le commerce est associé à une forte concurrence via une forte élasticité-prix de la demande d'importation estimée. Mais quand nous estimons un indice de concentration globale (i. E. Tient compte des producteurs domestiques et étrangers) dans le chapitre 2, nous trouvons que celle-ci ne baisse pas avec la pénétration étrangère dans les pays de l'OCDE. Le troisième chapitre, offre à la littérature une nouvelle relation linéaire théorique et facilement test able entre les salaires et les parts de marché à l'exportation. Contrairement au cas des pays d'Asie et d'Amérique Latine, nous trouvons que dans les pays de l'OCDE et de la Méditerranée un accroissement des parts de marché à l'exportation sur les marchés étrangers mais aussi sur le marché domestique est associé avec un accroissement des salaires sectoriels. Enfin, dans le dernier chapitre, nous soutenons que la littérature a souvent considéré l'effet de substitution dans l'étude du lien commerce-emploi. Or, nous montrons théoriquement puis par des tests empiriques sur les pays développés et en développement que les importations et les exportations sont porteuses d'un effet demande, toujours positif sur l'emploi. L'idée est que l'ouverture, en accroissant l'efficacité et/ou la concurrence sur le marché d'un bien, réduit son prix d'équilibre ce qui se traduit par un accroissement de sa demande totale, cet effet étant bénéfique à tous les acteurs, domestiques et étrangers du marché.